Historique

Accueil / Qui sommes-nous? / Historique

Historique

La Fondation le Pont vers l’Autonomie a été créée en juin 2013 par Samuel Fleurent Beauchemin dans le but d’aider son frère Guillaume atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne à avoir une plus grande autonomie au quotidien et une meilleure qualité de vie par l’entremise d’un bras robotisé d’assistance. Guillaume et son frère Samuel sont partis en quête de façon d’amélioration de la qualité de vie de Guillaume armé de courage, de détermination et d’ambition. Ils ont organisé des événements, des défis sportifs afin d’amasser des fonds pour le bras de Guillaume. Coincé par sa maladie qui l’envahissait, la dystrophie musculaire de Duchenne, Guillaume perdait son d’autonomie petit à petit, l’emprisonnant dans son corps. Inspiré par son frère et plus déterminé que jamais à lui venir en aide, Samuel a créé la Fondation Le Pont vers l’Autonomie en juin 2013 afin de lui procurer son bras robotisé d’assistance JACO. Ce bras allait changer sa vie à jamais en lui permettant d’accomplir des tâches par lui-même. En janvier 2014, après, la Fondation remet à Guillaume son bras robotisé. Il n’aura pu s’en servir que quelque temps avant de finalement rendre l’âme suite à des complications pulmonaires deux semaines suivant la réalisation de ce rêve que les deux frères partageaient. Bien que la perte de son frère aîné fût l’épreuve la plus difficile de sa vie, Samuel a hérité de grandes leçons de Guillaume : la persévérance et le courage. Il a donc décidé de foncer et de poursuivre leur rêve en perpétuant la mission de la fondation : apporter une aide concrète aux personnes vivant avec des incapacités physiques sévères afin de leur fournir les outils essentiels pour l’atteinte d’une plus grande liberté.

Depuis sa création en 2013, la Fondation a remis 10 bras robotisés à des personnes vivant avec des capacités physiques restreintes au Québec.

Notre inspiration à jamais, Guillaume Fleurent Beauchemin

Guillaume Fleurent Beauchemin

L'inspiration de la Fondation est née le 18 octobre 1988 et semblait être un enfant normal jusqu'aux premiers symptômes de la maladie qui sont apparus pour la première fois vers l'âge de 6 ans. Les premiers indices de la maladie ont été les chutes fréquentes, la difficulté à se relever du sol, à grimper les escaliers, à courir aussi vite que ses amis ainsi qu'une tendance à marcher souvent sur les orteils et se pencher vers l'arrière pour maintenir son équilibre.

À la suite d’une analyse musculaire approfondie à l'âge de 7 ans, les médecins ont découvert que Guillaume était atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne. Une maladie neuromusculaire sévère qui affaiblit tous les muscles du corps y compris les muscles du cœur et de la respiration.

Guillaume a marché jusqu'à l'âge de 12 ans et a ensuite utilisé un fauteuil roulant qu'il conduisait à l'aide de ses bras jusqu'à 14 ans. Par la suite, il a reçu son premier fauteuil électrique. Vers l’âge de 20 ans, il a perdu l’usage de ses bras. Il est décédé le 8 février 2014 à l’âge de 25 ans à la suite de complications pulmonaires causées par une pneumonie.

Guillaume était littéralement une encyclopédie du hockey et un vrai passionné. Il aimait beaucoup la lecture et l'écriture de style fantastique. Il a même écrit 34 pages d’un livre avant de quitter vers le grand voyage. Il a fait preuve de persévérance et de détermination. Il est un exemple pour tous.

Toujours souriant, fier représentant du bonheur, il aimait faire rire et passer du temps avec sa famille.

Guillaume a légué un héritage qui servira à améliorer la communauté à l'intérieur de laquelle on vit.

Un ange guidera désormais la Fondation et il sera avec nous là-haut pour venir en aide à d’autres battants comme lui.

Depuis sa création, de nombreuses activités de collecte de fonds ont été organisées dans la région des Bois-Francs pour financer la mission de la Fondation et accroître sa notoriété et depuis juin 2015, La Fondation a élargi son territoire à l’échelle du Québec pour répondre à la forte demande de son service de prêt de bras robotisé.

« Armés de courage et de détermination, Guillaume et moi sommes partis en quête d’amélioration de sa qualité de vie. Coincé par sa maladie qui l’envahissait, la dystrophie musculaire de Duchenne, mon frère perdait son d’autonomie petit à petit, ce qui l’emprisonnait dans son corps. Je me suis rapidement senti privilégié d’être en contrôle de mon corps et j’ai voulu partager mon autonomie en prenant soin de mon frère. Ensemble, nous avons vite réalisé que notre propre bonheur dépendait de celui de l’autre et que nos forces complémentaires s’uniraient pour relever les défis que le destin nous présenterait.

Inspiré par mon frère et déterminé plus que jamais à lui venir en aide, j’ai créé la Fondation Le Pont vers l’Autonomie en juin 2013. De fil en aiguille, nous avons pu nous procurer un premier bras robotisé en janvier 2014. Guillaume n’aura pu s’en servir que quelque temps avant de finalement rendre l’âme deux semaines suivant la réalisation de notre rêve : lui fournir un bras d’assistance robotisé. Bien que la perte de mon frère aîné fût l’épreuve la plus difficile à vivre, j’ai hérité de grandes leçons de Guillaume. J’ai décidé de foncer et de poursuivre notre rêve en perpétuant la mission de la fondation : apporter une aide concrète aux personnes vivant avec des incapacités physiques sévères afi n de leur fournir les outils essentiels pour développer leur plein potentiel d’autonomie ainsi que leur sentiment d’appartenance à la société. »

- Samuel Fleurent Beauchemin

Fondateur de la Fondation le Pont vers l’Autonomie

Reportage de CTV news

Lauréat Forces Avenir dans la catégorie Entraide, paix, justice.