Activité de bienfaisance

Accueil / Nos Services / bras robotisé d'assistance

La Fondation le Pont vers l’Autonomie a comme priorité de permettre aux personnes ayant des limitations physiques sévères d’avoir accès à un bras robotisé d’assistance dans le but de leur offrir une plus grande autonomie dans leur quotidien ainsi qu'une aide permanente aux individus et à leur famille. Le bras robotisé est la technologie qui leur permet de croire en leurs capacités et de développer leur sentiment d'appartenance à la société. Elle développera ses autres programmes d’aide telle que les soins de santé et le service d’aide à domicile dans les prochaines années.

Programme de don de bras robotisé d’assistance

Conditions d’admissibilité au programme de prêt de bras robotisé

• Avoir entre 7 et 70 ans
  • Vivre avec une déficience motrice reconnue1
  • Détenir une lettre signée par un professionnel de la santé2 attestant que l’aide technique est nécessaire du point de vue médical (médecin ou ergothérapeute)
  • Avoir un fauteuil roulant motorisé
  • Avoir la capacité de contrôler seul et adéquatement son fauteuil roulant motorisé
  • Avoir complété la Fiche d’Inscription3 détaillée seul, avec un répondant ou avec un représentant de la Fondation
  • Détenir une assurance habitation couvrant le bras robotisé d’assistance, à domicile et dans les déplacements extérieurs

1 Une déficience motrice reconnue est une perte, une malformation ou une anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsable de la motricité du corps. Cette déficience est reconnue lorsqu'elle est permanente et qu'elle entraîne des limitations importantes et persistantes dans l'accomplissement des activités quotidiennes.

2 Site en construction, à venir!

3 Site en construction, à venir!

Service

• La Fondation s’engage à donner un bras robotisé d’assistance au bénéficiaire, en autant que celui-ci correspond aux critères d’admissibilité et qu’il respecte les politiques établies.

Installation et formation

• La Fondation s’engage à débourser les frais d’installation, les accessoires et les ajustements de départ lors du prêt de bras robotisé. (types de contrôle, etc) Une formation de base de 6 heures en compagnie du technicien du bras robotisés est offerte. La lecture du manuel d’utilisation ainsi que de l’infolettre du victorieux (nouveautés, trucs et astuces) est obligatoire. Une formation de base de 6 heures avec un technicien de Kinova est requise et est offerte par la Fondation.

Réparation

• La Fondation coordonne les réparations ainsi que les mises à jour de l’équipement et prend en charge les dépenses additionnelles encourues si les conditions du prêt sont toujours respectées.

Réattribution du bras robotisé

• Outre les cas de très faible utilisation, la Fondation réattribuera à un autre bénéficiaire de la même région le bras robotisé advenant le décès d’un bénéficiaire ou la constatation d’une incapacité totale à contrôler le bras robotisé par le bénéficiaire.
  • En général, le bras robotisé retiré est réattribué à un bénéficiaire provenant de la même région du bénéficiaire dont le bras robotisé a été retiré, en fonction de la liste d’attente, des conditions d’admissibilité et de la source de financement initiale du bras robotisé.

Comment fonctionnent le service de prêt de bras robotisé?

• Inscription en ligne ou par la poste
  • Compléter le dossier du porte-parole en attente
  • Être le porte-parole de la campagne de financement de votre région qui permettra l’achat du bras robotisé qui vous sera prêté
  • Remise du bras robotisé et début du service du bras robotisé