Activité de bienfaisance

Accueil / Nos Services / bras robotisé d'assistance

La fondation Le Pont vers l’autonomie a comme priorité de permettre aux personnes vivant avec des limitations physiques sévères d’avoir accès à des outils technologiques de pointe afin qu’ils disposent d’une plus grande autonomie dans leur quotidien.

Programme de don de bras robotisé d’assistance

Conditions d’admissibilité au programme de prêt de bras robotisé :

• Avoir de 7 à 70 ans;
  • Vivre avec une déficience motrice reconnue1;
  • Détenir une lettre signée par un professionnel de la santé2 attestant que l’aide technique est nécessaire du point de vue médical (médecin ou ergothérapeute);
  • Avoir un fauteuil roulant motorisé;
  • Avoir la capacité de contrôler seul et adéquatement son fauteuil roulant motorisé;
  • Avoir complété la Fiche d’Inscription3 détaillée seul, avec un répondant ou avec un représentant de la Fondation;
  • Détenir une assurance habitation couvrant le bras robotisé d’assistance, à domicile et dans les déplacements extérieurs;

1 Une déficience motrice reconnue est une perte, une malformation ou une anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsable de la motricité du corps. Cette déficience est reconnue lorsqu'elle est permanente et qu'elle entraîne des limitations importantes et persistantes dans l'accomplissement des activités quotidiennes.

2 Site en construction, à venir!

3 Site en construction, à venir!

Service

• La fondation s’engage à prêter, pour une durée de temps indéfinie, un bras robotisé d’assistance au bénéficiaire, pourvu que celui-ci corresponde aux critères d’admissibilité et qu’il respecte les politiques établies.

Installation et formation

• La fondation s’engage à débourser les frais d’installation, les accessoires et les ajustements de départ lors du prêt de bras robotisé (types de contrôle, etc.), ainsi qu’une formation de base de six heures en compagnie d’un technicien.

Réparation

• La fondation coordonne les réparations ainsi que les mises à jour de l’équipement et prend en charge les dépenses additionnelles encourues si les conditions du prêt sont toujours respectées.

Réattribution du bras robotisé

• La fondation réattribuera à un autre bénéficiaire de la même région le bras robotisé advenant le décès d’un bénéficiaire ou la constatation d’une incapacité totale à contrôler le bras robotisé1.

1 En général, le bras robotisé retiré est réattribué à un bénéficiaire provenant de la même région, en fonction de la liste d’attente, des conditions d’admissibilité et de la source de financement initiale du bras robotisé.